tendance cuisine haut de gamme 2023

Les tendances en design de cuisine pour 2023

La cuisine ne cesse de devenir années après années le point central de la maison. Cette pièce n’est plus désormais celle où l’on prépare simplement à manger :  la cuisine devient multifonctionnelle, authentique, c’est le cœur même du foyer, son âme. On aime s’y réfugier pour cuisiner, cela va de soi, mais aussi pour travailler ou simplement discuter. C’est l’endroit idéal pour partager un bon moment en famille ou entre amis.

Aussi pour répondre aux besoins personnalisés de chaque foyer, l’offre en termes de design de cuisine pour 2023 ne cesse de se diversifier et de monter en gamme. Face à une volonté de plus en plus marquée d’investir ce lieu et de s’y sentir bien, l’emménagement de sa cuisine prend donc une importance croissante au sein de tous les foyers.

Tout est désormais envisageable dans le design de cuisine avec une multiplication de choix et de réalisations. Chez Uno Studio, le spécialiste de la cuisine haut de gamme à Bordeaux, on observe tout de même l’émergence de certaines tendances phares comme le minimalisme, le jeu de matières nobles, l’importance du rangement et des jeux de lumière ou encore une préoccupation écologique de plus en plus marquée. Les couleurs en cuisine prennent également une place grandissante afin de sortir des terrains battus et de se tourner vers un style résolument plus audacieux et original que le classique monochrome blanc ou noir.

Minimalisme : L’effacement de l’inessentiel ou l’éloge de la discrétion

tendance cuisine haut de gamme 2023 (2)

La tendance à surligner en 2023 qui est vraiment prédominante est la tendance minimaliste. Désormais ce que l’on souhaite pour notre cuisine c’est que ce soit un espace multi fonctionnel où l’on puisse vraiment tout réaliser : que ce soit préparer un repas tout en écoutant un podcast ou en rédigeant un mail sur son ordinateur ou bien aider ses enfants à faire leur devoir… La cuisine devient le cœur de vie de la maison.  Et pour être cet espace de vie polyvalent, il faut rentabiliser au maximum son espace.

Le minimalisme a un enjeu pratique mais bel et bien aussi esthétique : en plus d’être performante la cuisine d’aujourd’hui se doit d’être aussi élégante. On note donc l’absence de poignées ou alors la pose de poignées qui se veulent le plus possible fondues dans le meuble avec des finitions mates ou laiton créant ainsi un espace épuré et racé. Les poignées disparaissent parfois même au profit du système de plus en plus répandu de pousse-et-lâche.

De par cette tendance forte au minimalisme, l’îlot central devient la pièce maitresse de la cuisine qui se définit comme le point névralgique de toute la maison… Le minimalisme en cuisine donne à l’îlot central une place stratégique dont il devient difficile de se passer.  On assiste ainsi à l’émergence d’îlots haut de gamme munis d’une hotte aspirante intégrée qui permettent de libérer de l’espace au plafond.

Jeu de matières : brute et naturelle / le bois en tête

tendance cuisine haut de gamme 2023 (1)

Ce que l’on souhaite majoritairement en 2023 pour sa cuisine c’est revenir à une notion d’authentique et de vrai. On opte donc pour des matériaux naturels qui mettront en avant cette volonté de retour aux sources. Exit le froid de l’inox et place à la table en travertin ou aux chaises en bois. En 2023, on choisit du bois, du marbre ou encore du quartz qui apporteront une touche naturelle et offriront plus d’audace et de cachet à votre cuisine. Ces matériaux durables, sains et élégants constituent la base même d’une cuisine sophistiquée et recherchée.

On voit également émerger la multiplication de finitions métallisées. Le cuivre et le laiton apportent de belles tonalités chaudes qui réchauffent l’intérieur d’une cuisine. Mixés avec le bois naturel, ces métaux offriront un véritable cachet à votre cuisine et la rendront chaleureuse et conviviale. Ce sera l’endroit où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille autour d’un verre pour discuter en attendant le repas.

Le béton et la céramique s’invitent eux aussi dans notre cuisine pour lui apporter plus de caractère. Le travertin apporte quant à lui une certaine douceur dynamisée par un aspect brut. Les carreaux de ciment ont toujours la côte mais on peut également se laisser tenter par un beau zellige irisé, un carrelage lumineux ou encore un terrazzo chatoyant.

N’oubliez pas de lire notre article : Les innovations technologiques qui transforment les cuisines haut de gamme

Le rangement, un enjeu majeur

La cuisine s’impose comme un lieu qui se doit d’être pratique et fonctionnel pour permettre à ses utilisateurs de gagner du temps mais aussi de l’espace. Il faut donc optimiser le moindre recoin car l’époque où l’on préparait seul à manger dans sa cuisine est bel et bien révolue ! Cuisiner est maintenant associé aux échanges et aux discussions autour de la préparation des repas.

Il faut donc opter pour une organisation millimétrée de cet espace de vie majeur. Cela engendre des solutions de rangement innovantes avec la mise en place de tiroirs parfaitement ordonnés. On installe des rangements sur mesure qui changent la donne, des placards d’angle, le robinet télescopique s’insère dans le plan de travail et même le robot de cuisine possède son propre rangement soigneusement dissimulé dans sa trappe.

Une place essentielle est encore donnée ici à l’îlot central qui se veut à la fois meuble de rangement, plan de travail et qui permet aux invités de s’installer, prendre un verre pendant la préparation des repas. Vous l’aurez donc compris, l’îlot possède une utilité aux multiples facettes. Il est un élément majeur de la cuisine car il combine différentes fonctions et on lui accorde désormais des revêtements qui le mettent en valeur. Une autre conception de la cuisine est en train de voir le jour et l’îlot central reste l’élément indétrônable de la cuisine en 2023.

Les couleurs dominantes

tendance cuisine haut de gamme 2023 (3)

Ce que l’on recherche aujourd’hui dans sa cuisine c’est avant toute chose d’y retrouver une atmosphère relaxante et conviviale dans laquelle il fait bon se ressourcer après un quotidien souvent bien rempli. Même si le total look blanc ne disparait pas totalement des tendances, la place aux couleurs plus douces et chaudes fait une entrée remarquée dans le design de cuisine.

Le beige, le sable ou encore le gris clair ainsi que le taupe s’invitent désormais dans cette pièce de vie majeure. Autre couleur phare de 2023 : le vert avec toutes les nuances dont il dispose : du vert bouteille en passant par le kaki, le vert olive ou encore le vert prairie, la couleur verte fait une entrée remarquée dans votre cuisine que ce soit en ce qui concerne la peinture murale ou bien le choix de votre mobilier de cuisine.

Le papier peint et l’imprimé que l’on croyait totalement désuets font également leur grand retour. Ceux-ci reviennent en force avec le succès du style déco cuisine « maison de campagne ». Fini donc le monochrome et place à la fantaisie ! La cuisine ne se considère plus comme un lieu uniquement fonctionnel mais plutôt comme un espace de convivialité, chaleureux et authentique.

Jeux de lumière

Dorénavant on accorde une grande importance aux suspensions qui deviennent un projet décoratif à part entière dans le design de cuisine. On veut laisser entrer la lumière naturelle en mettant en avant les jeux de transparence et on mise aussi particulièrement sur les lustres et les suspensions pour rendre la cuisine fonctionnelle et tendance.

Les suspensions devront donc être sélectionnées avec attention. Leur design est de plus en plus travaillé et recherché. Le but étant de donner à l’éclairage un rôle désormais esthétique et plus simplement pratique. La multiplication des éclairages est de toute façon primordiale en cuisine. En effet, il s’agit d’une pièce de vie primordiale dans laquelle se trouvent intrinsèquement liés plusieurs champs d’activité.

Cette volonté de transparence mais aussi d’effacement du cloisonnement des espaces se traduit par l’omniprésence de verrières qui apportent une solution de rangement optimale en plus de leur atout esthétique.  La verrière de cuisine permet de créer un espace semi-ouvert et apporte de la luminosité et un cachet authentique, surtout si l’on opte pour la verrière de cuisine de style atelier d’artiste.

L’écologie, une réelle préoccupation en cuisine

On observe une prise de conscience écologique de plus en plus marquée en cuisine. Cette tendance s’explique notamment grâce à l’information diffusée en masse sur internet à ce sujet et à la préoccupation majeure que le réchauffement climatique engendre en chacun de nous. Désormais, lors d’une rénovation ou d’une création de cuisine, le client va être demandeur de certaines prises de position écologique à insérer dans son projet d’aménagement ou son cahier des charges.

Il faudra donc donner une place de choix au tri sélectif qui est devenu un geste naturel dans la quasi-totalité des ménages. On assiste également à un choix de matériaux stratégique comme le bois de récupération ou le bois brûlé que beaucoup préfèrent désormais et qui offrent un rendu des plus réussis en termes de design de cuisine.

Même l’électroménager est désormais recyclé et jouit de plus en plus d’une seconde vie. Les grandes enseignes encouragent très nettement leur clientèle à se tourner vers la réparabilité des biens plutôt que d’opter pour un nouvel achat. Elles misent sur la longévité du matériel électroménager afin de réduire l’impact écologique que génère le renouvellement d’un bien. La présence de robinets munis de cartouche en charbon afin de traiter l’eau se généralise également en cuisine.

Cette préoccupation écologique se ressent aussi dans une autre tendance « verte » : la prolifération de plantes au sein même de la cuisine que ce soit en suspension ou directement posées sur le plan de travail comme un mini-potager avec des plantes aromatiques, ingrédients indispensables à la préparation de vos plats.  Alors, si vous avez la main verte, n’hésitez pas à faire côtoyer ustensiles et plantes au sein de votre cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *